Préparer sa peau au soleil

 

Préparer sa peau au soleilNous sommes officiellement en été et le soleil a enfin décidé de rester parmi nous ! Que l’on parte en vacances ou que l’on reste chez soi, il faut penser à préparer sa peau au soleil avant de s’exposer. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les rayons UV accélèrent le vieillissement de notre peau. À long terme, cela peut assécher la peau, faire apparaître des rides, et aussi provoquer des cancers cutanés. Je vais donc vous donner quelques conseils pour préparer au mieux vos expositions au soleil.

Du côté de l’alimentation

Préparer sa peau au soleil se passe également dans l’assiette. Premièrement, je vous conseille d’introduire de plus grandes quantités d’aliments riches en bêta-carotène. C’est important, car cet antioxydant prévient le vieillissement cellulaire. On se jette donc sur les carottes, mais aussi les patates douces, les tomates, les abricots, les mangues, etc.

Les aliments qui contiennent de la vitamine E ont aussi leur place dans l’assiette. En effet, cette vitamine préserve les cellules cutanées. On la trouve dans les amandes, les avocats, l’huile de pépins de raisin, de noisette et de tournesol.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, il existe des compléments alimentaires à base de poudre d’Urucum. Je n’ai pas testé donc je n’ai aucune idée de son efficacité. Toujours est-il qu’elle est riche en caroténoïde et en oligo- éléments (zinc, magnésium, etc.), ce qui est parfait pour préparer sa peau au soleil.

Enfin, le dernier conseil que j’ai à vous donner, et que je vais essayer de tenir également, c’est de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. La peau se dessèche au contact du soleil, c’est pourquoi maintenir un bon niveau d’hydratation est important.

Les soins à utiliser

Maintenant que l’on sait quoi manger, place aux cosmétiques. Afin de préparer sa peau au soleil, et pour avoir un joli bronzage, on commence par un bon gommage. Pour le visage, je vous conseille les peelings, car ils sont moins agressifs. Mais pour le corps, les gommages à grains sont parfaits. L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes. Vous pourrez donc bronzer uniformément. Et on n’oublie surtout pas d’hydrater notre peau par la suite !

Quelques jours avant vos premières expositions, vous pouvez aussi tester des produits « activateurs de bronzage ». Il existe, par exemple, Argasun de la marque Kaé. Il va venir préparer votre peau au soleil puis sublimer votre bronzage. C’est un sérum à commencer une semaine avant l’exposition. Je ne sais pas encore ce qu’il vaut, car j’en suis seulement à deux utilisations. Si vous souhaitez mon avis après plusieurs semaines d’utilisation, dites-le moi en commentaire.

Pour terminer, qui dit exposition dit protection (ça va être notre slogan de cet été!). Donc on pense à utiliser une crème solaire avec un indice de protection adaptée. Préférez la naturel ! Je n’ai pas encore acheté la mienne, mais ça sera sûrement une d’UV BIO ou Acorelle.

Autres conseils en vrac

Préparer sa peau, c’est bien, mais il faut aussi protéger ses yeux. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible d’avoir des coups de soleil aux yeux. Donc pensez à porter des lunettes de soleil.

Enfin, je vous conseille de vous exposer progressivement pour éviter les coups de soleil et laisser le temps à la peau de s’habituer.

Avez-vous des conseils à partager pour préparer sa peau au soleil ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

16 commentaires

  1. eh mais ton article est super, je ne savais meme pas qu’il y avait des aliments a préférer pour le soleil !!! merci beaucoup j’ai appris plein de trucs ! 😀

  2. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir des coups de soleil aux yeux ! Pour ma part je fais des gommages, hydrate et je protège. Je n’ai encore jamais testé les compléments alimentaires par contre.

  3. Hello,
    Je suis entièrement d’accord avec toi, s’hydrater est hyper important, je bois beaucoup et je consomme aussi pas mal de carottes pour préparer ma peau au bronzage 🙂 Et bien sûr, je mets de la crème solaire et je porte des lunettes de soleil ^^
    Des bisous ma belle ! <3

  4. Coucou,

    Je suis allergique au soleil, alors autant te dire que je fais très attention aux produits que j’utilise et à l’exposition ! Toujours des crèmes solaires avec filtre minérale pour moi, bien plus écologique !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Coucou
    Pour ma part, je prépare ma peau avec des compléments solaires depuis des années juste avant l’été. Depuis que je fais ça, je n’ai plus fait d’allergie au soleil. Bien sûr, je mets aussi une protection solaire 50 .^^
    Passe une belle journée

Laisser un commentaire