Parce que je t’aime – Guillaume Musso

Parce que je t'aime – Guillaume Musso

Avec la fac qui est bloquée, j’ai pas mal de temps pour lire. Après cette chronique, j’en ai encore une qui attend et j’ai aussi bientôt terminé le livre que je suis en train de lire. Bref, après avoir lu déjà 6 livres de Guillaume Musso, on se retrouve aujourd’hui avec Parce que je t’aime.

Je ne vais pas vous refaire une biographie de Guillaume Musso, j’imagine que vous le connaissez déjà, surtout si vous lisez mes articles. Mais, pour rappel, il est l’auteur français le plus lu. Il a été traduit en 38 langues et certaines de ses œuvres ont été adapté en film.

Parce que je t’aime est sortit en 2007 aux éditions Pocket et compte 416 pages.

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Parce que je t'aime – Guillaume Musso quatrième de couverture

Mon avis

Pour commencer, dans ce livre, il y a beaucoup de personnages principaux que j’ai adorés. Nous avons Mark Hathaway qui est devenu SDF après la disparition de Layla, avant que celle-ci ne resurgisse soudainement. Il y a aussi Conor Mc Coy, l’ami d’enfance de Mark, qui a un lourd passé. Evie Harner, quant à elle, se retrouve seule après la mort (tragique et injuste) de sa mère. C’était d’ailleurs un passage dur à lire. Et enfin, il y a Alyson Harrison, une jeune femme, qui enchaîne les erreurs et mauvais choix.

Aux premiers abords, nous pouvons avoir l’impression que ces personnages sont totalement différents, et pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres. Cela se donne à voir notamment lors de leur rencontre dans un avion. Ce dernier est d’ailleurs centrale dans le dénouement de l’histoire, car ce n’est pas un simple avion… C’est la complexité des personnages et leurs relations qui m’ont vraiment plu. Au fur et à mesure, tout s’explique et devient plus clair.

Pour finir, même si je ne m’attendais pas précisément à cette chute, je n’ai pas été vraiment surprise non plus par cette fin. En y pensant, tout était logique finalement.

Parce que je t'aime – Guillaume Musso chapitre 18 survivre

Bilan

J’ai beaucoup aimé Parce que je t’aime de Guillaume Musso ! Les personnages sont attachants et j’étais curieuse de découvrir ce que chacun renfermait. Le suspens était au rendez-vous, comme d’habitude. La fin ne m’a pas déçue non plus. Et il est très facile à lire ce qui est idéal pour ceux ou celles qui débutent ou qui n’aiment pas beaucoup la lecture.

Lire l’avis de Serena sur ce livre.

Lire mon avis sur :

Avez-vous lu Parce que je t’aime de Guillaume Musso ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

20 commentaires

  1. Musso a vraiment l’air d’avoir une écriture fine, peut être me laisserai-je tenter après avoir terminé mes tomes d’Outlander !

  2. Coucou, moi qui adore bouquiner je ne connaissais pas ce livre de Guillaume Musso. Il me semble que j’ai lu le bouquin Et après ? que j’avais adoré ! C’est un très bon écrivain, je note pour celui-ci alors 😀

  3. J’ai lu tous les Musso, sauf l’instant présent. J’aime beaucoup cet auteur et je dévore chaque roman en peu de temps ! Parce que je t’aime n’est pas mon préféré mais il se lit bien 🙂

  4. Hello ma jolie,
    Encore un Musso à découvrir dirons nous hihi, j’aime bien la plume de l’auteur et je suis rarement déçue 🙂
    Plein de bisous <3

  5. coucou

    je n’y arrive pas avec cet auteur, je le trouve trop transparent, trop facile à lire et sans surprise… Du coup je suis toute désolée mais je passe mon tour 🙂

  6. Coucou ! A un moment donner je dévorais ces livre… mais maintenant je ne prends plus le temps de lire … Malheureusement .. Mais je vais pas tarder à prendre l’avion, alors je vais peut être aller acheter ce livre pour le lire en vol. Tu a piquer ma curiosité, j’ai envie d’en savoir plus sur cette histoire !
    Merci de ton partage !
    Des bisous !

  7. C’est l’un des auteurs les plus lu, mais je n’ai jamais ouvert un seul de ses livres :/
    Pourtant les résumés ne manquent pas de m’attirer ! Mais j’avoue qu’en ce moment je préfère me plonger dans de la jeunesse/young adult 🙂
    Ta critique est vraiment pas mal en tout cas !

Laisser un commentaire