Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Mémé dans les orties Aurélie Valognes

Comment bien commencer l’année ? Avec une lecture simple, amusante et « feel-good » ! Et pour cela, rien de mieux que Mémé dans les orties de l’auteure Aurélie Valognes. Bon, en vérité, j’ai terminé de le lire juste avant le nouvel an… Mais si j’avais su, j’aurai peut-être attendu le 1 janvier pour le lire tellement il est plein de bonnes ondes !

Mémé dans les orties est le premier roman d’Aurélie Valognes. C’est devenu un best-seller en France. Aurélie est donc une auteure française de littérature contemporaine. Elle a écrit deux autres romans : Nos adorables belles-filles (sortit en 2016) qui a été renommé En voiture, Simone ! en 2017 par le Livre de poche et Minute, papillon ! sortit en 2017.

Mémé dans les orties a été publié en 2015 et est sortit en mars 2016 aux éditions Le livre de poche. Il a touché plus d’un million de lecteurs (oui, j’arrive toujours après la guerre). Ce roman compte 252 pages.

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

 Mémé dans les orties Aurélie Valognes quatrième de couverture

Mon avis

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai passé un agréable moment de lecture.

Pour commencer, j’ai trouvé la couverture style « couverture de pique-nique » trop mignonne et originale ! En parlant d’originalité, je trouve que le titre l’est également. Il donne envie de se plonger dans ce beau roman.

Concernant le style d’écriture d’Aurélie Valognes, je le trouve « frais ». Elle sait nous donner envie de poursuivre notre lecture.

Les chapitres sont courts voire très courts donc on ne se rend même pas compte de toutes les pages qu’on lit finalement. En parlant des chapitres, avec leurs titres, j’ai appris pleins d’expressions françaises comme « manger les pissenlits par la racine ».

L’intrigue de l’histoire est également très bien construite. Majoritairement, le récit se déroule dans un immeuble où vivent des anciens.

Le personnage principal, Ferdinand, est très attachant et très drôle. Le livre en général est d’ailleurs bourré d’humour. Il y a des passages où j’ai vraiment rit, ce qui n’arrive pas très souvent.

La fin m’a aussi conquise. Je ne m’y attendais pas, d’ailleurs, je ne m’attendais à aucun des rebondissements présents dans ce roman. Mais au final, tout est bien qui finit bien et ça, c’est plutôt sympa !

Mémé dans les orties Aurélie Valognes les bras m'en tombent

Je pense que je vais vite lire les deux autres romans de l’auteure !

Avez-vous lu Mémé dans les orties ? Quelle est votre lecture du moment ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

39 commentaires

  1. Hello ma jolie,
    Oh rien que la couverture, j’adore, c’est hyper original et coloré je trouve !
    Et si le style est fluide ça me tente pas mal 🙂 Je prends note du coup !
    Plein de bisous à toi <3

  2. Le résumé à lui seul m’a fait sourire ! J’ai bien envie de le lire ce petit bouquin pleins de fraicheur tiens. Merci pour cette revue 🙂

    Elodie

  3. Ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et je le vois régulièrement en rayon ! Mais je ne l’ai pas encore lu, ton avis m’a convaincu, il fait partie de mes livres à lire désormais 😀

  4. Tu dis que ça se termine bien… Mais est-ce qu’il retrouve sa chienne ?
    Si ce n’est pas le cas, je ne pense pas le lire 🙁 (oui, je suis le genre de personne qui dit « tant que l’animal va bien dans le film, c’est le principal »)
    J’aime beaucoup ces genres de livres « feel-good » qui donne de bonnes ondes 🙂

    Bisous

  5. J’avais aperçu ce roman dans un kiosque j’étais intriguée , maintenant je me dis que si j’avais d’une lecture lègre qui fait du bien je saurais vers quoi me tourner 😉 merci ! En ce moment je lis les 4 accords toltèques 🙂

  6. Je suis passée de nombreuses fois devant ce livre en librairie, et à chaque fois, le titre de la couverture m’interpelle et attise ma curiosité 🙂 Je pense le rajouter sur ma PAL mais il va devoir attendre longtemps car elle est déjà très longue ^^

  7. Je ne suis pas une grande adepte des livres mais il a l’air vraiment intéressant. Dommage je ne me passionne pas trop pour la lecture :/

  8. Voici une auteure qui aime bien les expressions françaises. ^^ J’aime bien ce type de livre, facile à lire , tellement pratique lorsqu’on prend les transports en commun. Et puis ça fait du bien des lectures où la bonne humeur est au rendez-vous.

  9. Je viens de terminer « Minute, papillon » et j’ai lu également les deux précédents romans d’Aurélie Valognes, et je les ai tous beaucoup aimés ! J’adore son style, c’est frais mais ça nous touche.
    Ferdinand m’a bien fait rire ! Je n’aurai pas aimé l’avoir comme voisin HaHa !
    Bonne soirée
    Elsa

Laisser un commentaire