L’instant présent – Guillaume Musso

L'instant présent de guillaume musso roman

Après une (trop) longue absence, partiels obligent, je profite d’une pause pour vous écrire ! Avant de commencer cette période d’examen, j’ai eu le temps de finir L’instant présent, un roman signé Guillaume Musso.

Vous connaissez sûrement Guillaume Musso : auteur français le plus lu, traduit en 38 langues et certains de ces livres ont été adapté en film.

Le roman L’instant présent est sortit le 26 mars 2015 aux éditions XO. Il compte 363 pages.

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… « 

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

L'instant présent de guillaume musso quatrième de couverture

Mon avis

Tout d’abord, nous retrouvons les mêmes caractéristiques que pour les autres livres de Musso : du suspens, de multiples rebondissements, une histoire d’amour, New-York et Paris.

Concernant les personnages principaux, je les ai trouvé attachants, mention spéciale pour le grand-père que j’ai adoré ! Par contre, j’aurais bien aimé savoir plus de choses au sujet de certains personnages secondaires, dommage.

J’ai trouvé la trame de l’histoire incroyable, un homme ne vit qu’une journée par an, et cela pendant 24 ans, mais « après le souffle des 24 vents, il ne restera rien ». Ca vous donne une idée du suspens et de l’intrigue !

Les thèmes abordés sont également très touchants. On retrouve notamment la confiance où on nous répète qu’il ne faut faire confiance à personne, même pas à ses proches, et le temps qui passe. Je trouve que c’est une jolie leçon de vie, l’histoire nous montre l’importance de profiter de chaque seconde qui passe.

Pour la fin, eh bien c’est une fin comme je les aime ! J’ai véritablement été surprise et je n’ai pas imaginé une seule seconde cette fin. Je ne veux pas vous en dire trop pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu, mais méfiez-vous des apparences (signé la voix de secret story), une histoire peut en cacher une autre…

L'instant présent de guillaume musso 1998 l'homme qui disparaît

Bilan

J’ai adoré ce roman, même si ce n’est pas un total coup de cœur (aucun ne détrônera Central Park je crois), il arrive en très haute position ! Je vous le conseille si vous cherchez un roman facile et agréable à lire.

Lire aussi :

Avez-vous lu L’instant présent de Guillaume Musso ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

22 commentaires

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis quelques semaines. Je n’ai lu, pour l’instant, que quelques uns des Musso et à chaque fois j’ai aimé ma lecture donc je poursuis petit à petit à découvrir cet auteur 😉

  2. c’est le seul roman de l’auteur que je n’ai pas encore pris le temps de lire. Mais en lisant ta chronique, j’ai bien envie ! On verra en janvier. Ce mois-ci, je fais une pause du côté de mes lectures.
    J’adore Guillaume Musso, que j’ai découvert il y a douze ans. Et j’ai eu la chance de le rencontrer au salon de St Maur en Poche. Il est vraiment très gentil !
    Mes chouchous sont « Sauve-moi », « Seras-tu là » et « Central Park ».
    Bonne fin de journée
    Elsa

  3. Oh, je n’aime vraiment pas du tout Musso… Mais ton article est chouette, et je comprends tout à fait ce qui peux attirer dans ce genre de livre !

  4. Coucou ! Merci pour ton avis, je n’ai jamais lu de livre de Musso pourtant j’en entends tout le temps parler et ils me tentent beaucoup ! Il serait temps que je m’y mette ! Bisous

  5. Merci pour ton avis sur ce livre. J’entends beaucoup de bien des livres de Miss, mais je n’en ai jamais lu un seul :/

  6. C’est vrai que ces romans se lisent facilement on se laisse agréablement porter tout au long de l’histoire. J’avais adoré aussi Central Park. Je note celui-ci sur ma liste, il m’intrigue.
    Bon dimanche 🙂

  7. Hello 😉 je n’ai pas encore lu ce livre là, mais l’intrigue des 24h m’a donné envie de le mettre dans ma liste pour ces prochaines semaines

  8. Je suis une grande lectrice, mais j’avoue n’avoir jamais lu un Musso. Le fait qu’il soit l’auteur le plus lu y est certainement pour beaucoup. Mais ton article m’a convaincu et je pense que je vais essayer. Merci pour toutes les informations, je reviendrai te donner mon avis.

  9. Hello ma belle,
    J’avais beaucoup aimé ce roman moi aussi et j’en avais parlé sur le blog 🙂
    En même temps, je suis rarement déçue d’un Musso ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

  10. L’histoire me rappelle une épisode de Noël de la série Doctor Who où la jeune femme a le droit de sortie juste une journée le jour de Noël . ^^
    En tout ca, la fin semble être très intéressante! On peut dire que tu sais susciter la curiosité toi !!

  11. Coucou,

    Ha tu m’a donné envie de le lire, je vais certainement l’ajouter à ma PAL !
    Mon gros coup de coeur des derniers jours, c’est « Sur tes traces » de Karen Rose, ce n’est pas le même genre, c’est un bon roman policier. Il est excellent !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité 

Laisser un commentaire