Le bazar des mauvais rêves est un recueil de 20 nouvelles écrites par Stephen King. Le premier livre que j’ai lu de l’auteur est Carrie. Et en empruntant le bazar des mauvais rêves, je n’avais pas remarqué qu’il s’agit de plusieurs nouvelles. Ce n’est absolument pas mon type de lecture habituel.
Pour tout vous avouer, je n’ai lu que les 10 premières nouvelles. Ce n’est vraiment pas ce que j’ai l’habitude de lire et j’ai donc eu du mal à me mettre dans chaque histoire. Je vais donc vous donner un avis bref sur les 10 nouvelles que j’ai lu pour vous donner une idée de ce recueil. Et je vous laisserai les découvrir plus en détail si elles vous intéressent.
Quot libros, quam breve tempus
Le bazar des mauvais rêves contient donc 20 nouvelles de genre fantastique. J’ai lu le livre aux éditions Albin Michel qui est sortit en 2016 et compte 608 pages.
« J’ai écrit ces nouvelles rien que pour vous.
Mais attention ! Les meilleures ont des dents… »
Stephen KingUn homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.
Mon avis
De façon générale, j’ai bien aimé la couverture. Elle est pleine de mystère.
Il y a également une petite introduction de l’auteur avant chaque nouvelle. Il se livre et nous donne des anecdotes ce qui créé une complicité avec le lecteur.
Mile 81
Pete Simmons, 10 ans, décide de partir explorer l’aire de repos désaffectée 81 quand son frère, chargé de le surveiller, part jouer avec des copains. Pour Pete c’est l’occasion rêvée de prouver à son frère et à sa bande d’amis que lui aussi est un « grand »…
Ce que j’ai trouvé pas mal, c’est que chaque chapitre correspondait à un/des personnage(s) associés à un moyen de transport. Il y a également un peu de suspens avec le mystère de la voiture (je ne vous en dis pas plus!). Par contre, j’ai été vraiment déçu de la chute.
Premium Harmony
L’histoire débute dans une voiture avec 3 personnages : un homme, une femme, un chien. Cette nouvelle est très courte. Je l’ai vraiment trouvé pas terrible, King utilise un humour noir que je n’aime pas.
Batman et Robin ont un accrochage
Cette histoire, c’est celle d’un fils et de son père atteint d’Alzheimer. J’ai bien aimé cette nouvelle. Le titre prend vraiment tout son sens à la fin de l’histoire.
La dune
Harvey Beecher, juge de la Cour suprême de Floride à la retraite, raconte comment il a découvert dans son enfance une dune très spéciale sur une île déserte.
C’est une bonne nouvelle autour des prémonitions. C’est un thème que j’ai bien aimé.
Sale gosse
« Souvenez-vous, ça revient sous les traits d’un enfant… »
Un gamin diabolique qui provoque immanquablement la disparition de vos proches, un sale gosse qui a conduit le comptable George Hallas dans le couloir de la mort. Et qui pourrait bien un jour croiser votre chemin…
C’est la nouvelle qui fait le plus « peur » dans ce que j’ai lu. L’histoire est bien construite, mais il y a un passage plus difficile à lire.
Une mort
L’histoire se passe en 1889, dans les Black Hills où Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d’une enfant. Je n’ai qu’une chose à dire : cette nouvelle met vraiment mal à l’aise.
Église d’ossements
Cette nouvelle est en réalité un poème et je n’ai pas réussi à accrocher.
Morale
Chad et Nora Callahan, mariés depuis six ans, font face à des difficultés financières, du fait de leurs salaires peu élevés et d’un marché du travail très morose. Nora, infirmière, travaille pour le révérend retraité George Winston, partiellement paralysé des membres inférieurs. Un jour, le révérend, souhaitant pour la première fois de sa vie prendre part à un péché, propose à Nora une très grosse somme d’argent pour le réaliser. La tentation est grande et le dilemme moral tout autant.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est très facile à lire.
Après-vie
William Andrews, un investisseur boursier, meurt et se trouve confronté à sa vie après la mort.
C’est une jolie nouvelle qui fait réfléchir à ce qu’il pourrait y avoir après la mort.
UR
Wesley Smith, un professeur d’anglais dans une université du Kentucky, décide de se mettre à jour et d’acheter un Kindle. Suite à une légère erreur lors de la saisie de sa carte de crédit, il reçoit un Kindle rose (bien que les Kindle ne soient que blancs). Il finira par se rendre compte que ce Kindle était en fait destiné à un autre Wesley Smith, d’un univers parallèle.
C’est l’histoire la plus longue du recueil. La nouvelle fait la promotion d’un produit d’Amazon ce qui m’a un peu dérangé. Je n’ai pas compris entièrement l’avant-dernier chapitre malheureusement. Mais l’histoire m’a quand même plu, sûrement parce qu’elle était plus longue que les autres et donc que j’ai eu plus de temps pour rentrer dans l’univers.
Bilan
Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas habituée à lire des nouvelles. Je ne suis d’ailleurs pas allé au bout du recueil. Celles qui m’ont le plus plu sont Batman et Robin ont un accrochage et UR.
Avez-vous déjà lu une de ces nouvelles ?
Ethiquement belle
16 commentaires
Stephen King est mon auteur préféré ! Merci pour ton partage. Il est très intéressant et outil. Ça me donne envie de l’acheter. J’espère que ce livre me passionne comme les autres de Stephen King.
Merci et bonne journée ♥
J’attends tes nouveaux articles.
Ha moi j’adore les nouvelles ! 😀
XOXO LOVE,
Anthony & Noémie
Coucou Eva,
J’aime beaucoup S. King mais je ne connais pas celui-ci. Il me donne bien envie 😉
Bises. Elodie.
Il parait que ces livres sont top. il faudrait que je me lance une fois. Bonne journée bise
J’ai du mal avec les nouvelles aussi… Du coup, je ne te jette pas la pierre. C’est déjà bien d’avoir essayé !
Coucou,
J’en ai déjà lu, mais j’aime surtout les anciens recueils de poème en ancien français !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou accroc depuis 20 ans je ne peux qu’apprécier mon auteur préféré; après certaines nouvelles ne sont pas toujours au top non plus
coucou
je n’ai jamais lu ces nouvelles. J’étais ultra fan de King étant jeune ado mais son style est identique à chaque livre alors je me suis lassée. Je suis passée à Ann Rice mais trop édulcoré comme style puis à Poppy Z brite que j’adore 🙂
bisous
Coucou
Moi je n’ai lu que Carrie en livre et ces nouvelles donc je ne suis pas encore lassée 🙂
Je ne connais pas du tout ces auteurs, je prends note 🙂
merci pour ton avis, je ne connais l’auteur mais pas ce livre!
ça a l’air pas mal mais ce n’est pas mon genre 🙂
Je suis fan de Stephen King et comme toi, la première histoire que j’ai lu de lui c’est Carrie : quelle découverte !! Je n’ai pas lu ce recueil ci mais ça me tente carrément pour tout dire, on peut trouver parfois des pépites dans des histoires un peu plus courtes 🙂
Ah ! 🙂
Oui, il y en a que j’ai quand même bien aimé 🙂
Je ne suis pas fan de Stephen King donc pas lu une de ces nouvelles. Mais j’aime bien le titre 😊
Coucou,
Ce n’est pas dut out ce que j’ai l’habitude de lire en temps normal mais pourquoi pas essayer. Merci pour ta revue.
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un Stephen King, hop dans la liste.
Ce livre a l’air top, il aurait été en version cinéma ça m’aurait intéressée. version papier non je ne me retrouve pas dans les livres etc