Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de la Croix

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de la Croix

En tombant par hasard sur une photo du livre Là où l’on s’aime, il ne jamais nuit sur Instagram, j’ai découvert l’auteure Séverine de la Croix qui, à son tour, a découvert mon blog. Après quelques échanges, il s’avère que l’auteure est également végétarienne et touchée par la condition animale autant que moi, elle m’a gentiment proposé de m’envoyer son livre et je la remercie chaleureusement. Elle ne m’a pas demandé d’écrire un article en échange. Cependant, j’ai tellement adoré son livre que j’ai eu envie de vous le faire découvrir. C’est vraiment une auteure qui mérite d’être lu !

Séverine de la Croix est une auteure française de BD, livres jeunesses et romans. Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit est sorti le 23 mai 2018 aux éditions du Rocher. Il compte 344 pages.

Et si le bonheur était un sentiment à réinventer ?

Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d’amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents. Mathilde, sa sœur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu’un bébé, qui refuse d’arriver. Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ? L’anniversaire de Corentin va faire basculer le destin. Félicité avait promis à son fils de lui révéler l’identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d’avouer le secret qu’elle garde douloureusement depuis tant d’années. Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s’ouvrir à l’amour ?

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de la Croix Quatrième de couverture

Mon avis

Tout d’abord, avant de vous donner mon avis sur le récit, vous savez que j’aime bien les belles couvertures (marketing merci). Et je trouve que celle-ci, avec ses dizaines de citrons jaune, est pleine de pep’s ! Cela annonce un bon moment de lecture.

C’est un livre magnifique et très touchant qui commence par un duo de sœurs où chacune est chamboulée et à un tournant de sa vie. C’est un roman à plusieurs voix, mais il y a assez peu de personnages. Cela permet à l’auteur de les exploiter au maximum et le lecteur ne s’y perd pas. De plus, ce type de narration donne également du rythme à la lecture.

Les liens familiaux sont au cœur du récit et beaucoup de personnes se reconnaîtront sûrement dans cet ouvrage. Il y a énormément d’amour dans ce livre. Cependant, l’auteure aborde également des sujets assez durs comme le deuil et le viol.

Enfin, à la fin du livre, vous retrouverez les remerciements de l’auteure. Je vous conseille de les lire jusqu’au bout. Ils sont très émouvants et nous donnent un autre regard sur cette histoire.

Bilan

Pour conclure, Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit est un coup de cœur ! Il m’a accompagné pendant mes vacances à l’Île de Ré. Je suis contente d’avoir pu découvrir cette auteure. Séverine de la Croix a une écriture fluide et elle sait nous transporter au fil des pages. J’ai adoré son livre que j’ai trouvé très touchant et émouvant bien que ce soit un feel-good. Un conseil : ne passez pas à côté de cette lecture !

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de la Croix Chapitre 23 Félicité

Avez-vous lu Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

16 commentaires

  1. coucou

    je n’aime pas trop ce genre de récits, je suis plus surnaturel, gore ou thriller ou des fois trucs culculs du coup je passe mais merci pour ton avis 🙂

    bonne journée

Laisser un commentaire