La fille du train – Paula Hawkins

La fille du train – Paula Hawkins

La fac est officiellement terminée pour moi : j’ai ma licence ! Maintenant, place à la recherche d’une entreprise pour le master. D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par une rédactrice web en alternance faites-moi signe ! Mais à côté de ça, entre deux coups de téléphone, je garde du temps pour lire. Et j’ai enfin terminé La fille du train de Paula Hawkins. Il était dans ma pile à lire depuis plusieurs mois.

Paula Hawkins est une auteure britannique. Elle s’est fait connaître en 2015 avec son premier roman, La fille du train, qui a connu un véritable succès. La fille du train est paru en 2016 aux éditions Pocket. Ce thriller compte 453 pages. Corinne Daniellot l’a traduit en français.

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

La fille du train – Paula Hawkins Quatrième de couverture

Mon avis

Comme vous le savez, j’adore les thrillers. Et avec l’engouement qu’il y a eu pour celui-ci, j’étais obligée de le lire !

Pour commencer, j’ai trouvé le début de l’intrigue plutôt original. En effet, nous suivons le quotidien de Rachel qui prend le train de fois par jour. La construction du livre est très intéressante, car chaque chapitre correspond à la « voix » soit de Rachel, soit d’Anna (la nouvelle femme de son ex), soit Megan (la femme qui a disparu). Avec ça, nous pouvons trouver un personnage détestable dans la bouche d’un autre, puis attachant lorsque nous avons sa propre version. Chaque chapitre se découpe en différents jours, puis en « matin » et « soir » (correspondant aux horaires des trains). J’aime beaucoup cette idée, car cela permet de suivre une certaine chronologie, ce qui est plutôt important dans ce genre d’enquêtes.

Les thèmes abordés sont également très parlants. On y trouve notamment le chômage, l’alcoolisme, la dépression, le mensonge et surtout la violence conjugale.

L’intrigue en elle-même est parfaitement ficelée. Il y a de l’action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au sujet de la fin, j’étais vraiment loin de la vérité. Selon moi, la révélation est impossible à deviner. J’aime être surprise alors tant mieux !

La fille du train – Paula Hawkins page 165

La fille du train est un véritable coup de cœur ! Maintenant, j’ai hâte de voir le film.

Avez-vous déjà lu La fille du train ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

45 commentaires

  1. J’ai vu le film avant de lire le livre ! C’est une histoire que j’ai vraiment adoré, je ne pensais pas du tout voir une fin comme !a ! Le livre comme le film m’ont beaucoup étonné et j’étais à fond dans l’histoire! D’ailleurs tu me donnes envie de le relire 🙂

  2. Coucou,
    je voulais le lire, et il était sur ma liste mais je n’ai pas eu le temps et surtout d’autres lectures sont arrivées!
    Mais tu m’as redonné envie de m’y plonger!
    Maryline

  3. Il a l’air pas mal du tout ce livre, j’avais vu le film mais je ne l’ai pas regarder mais du coup comme souvent a mon avis le livre est bcp mieux. bisous

  4. Ah c’est sympa le début de l’histoire ! Je suis un peu comme Rachel, à me faire des film dans ma tête et m’imaginer des histoires, lol. J’ai bien envie de savoir ce qu’il s’est passé du coup !

  5. Hello ma jolie,
    Je ne suis pas trop trop thriller mais tu me donnes presque envie avec l’intrigue bien ficelée et la fin, faudrait que je tente pour voir 🙂
    Des bisous à toi !

  6. Coucou
    Les thrillers sont mes livres préférés ! Je me suis fait grâce aux blogs une belle liste pour cet été car j’ai pour objectif de beaucoup livre. ^^ Voici que je viens d’en ajouter encore un autre. L’intrigue me plait et m’a l’air prenante !
    Passe une belle journée

    1. Coucou
      Moi aussi je suis fan des thrillers ! Je pense que tu vas l’adorer !
      Je lis beaucoup en été aussi, j’en ai quelques uns en ma possession, j’ai hâte de tous les découvrir 🙂
      Belle semaine

  7. C’est le seul livre que j’ai fini cette année (j’avais prévu d’en lire 12 hein…) ! J’ai aimé la construction du livre. Jai eu un peu de mal à apprécier les personnages, tous plus ou moins agaçants. Tu vas voir le film ? Je ne l’ai pas vu mais visiblement ce n’est pas génial.

  8. J’ai adoré ce livre également ! Il fait parti de mes livres préférés et pourtant je ne l’aurais pas penser une seule seconde haha. Je comprend mieux pourquoi il a été numéro #1 des ventes pendant longtemps.
    Bisous.

  9. Tout d’abord, félicitations pour ta licence ! Concernant le livre, je l’ai lu l’été dernier et adoré ! Ce matin j’ai emprunté le second ouvrage de Paula Hawkins et j’espere qu’il sera aussi bien 🙂

  10. Hello, alors moi aussi il a été longtemps dans ma PAL mais j’ai reçu beaucoup d’avis négatifs par rapport à ce livre beaucoup trop médiatisé selon le goût de certains. Mais là, tu as su trouver de nouveaux arguments pour me donner envie de me faire mon propre avis. Merci beaucoup et félicitations pour ta licence !

    1. Coucou
      Merci beaucoup ! 🙂
      C’est vrai que chacun à son propre avis, moi j’essaye de ne pas trop avoir les avis des gens avant de lire un livre, sinon je pars avec des a priori :/

  11. Il faudrait que je le lise !!!! Moi aussi j’aime être surprise à la fin 🙂 Par contre je suis moins fan des changements intempestifs de voix à chaque chapitre… je préfère quand c’est toujours le narrateur ou le héros qui parle, sinon ça me perturbe !

    1. Moi aussi j’ai souvent du mal quand il y a trop de personnages, mais là, elles ne sont que trois avec chacune sa propre histoire donc finalement, ça passe tout seul 🙂

  12. Je ne suis pas trop thrillers mais j’avoue que ce résumé est vraiment bien, et ton article donne encore plus envie de le lire ! Merci pour cette découverte 🙂

  13. C’était l’une de mes lectures l’été dernier. Et j’ai vraiment adoré l’intrigue et surtout la chute!!! Un gros coup de coeur ^^ . Bises,
    THreenity

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.