La chambre des morts – Franck Thilliez

La chambre des morts – Franck Thilliez

La chambre des morts est le premier tome de la saga Lucie Hennebelle. J’ai commencé par lire le deuxième tome, la mémoire fantôme, que j’ai adoré ! J’ai donc lu le premier tome afin de reprendre la saga depuis le début.

Franck Thilliez est un auteur français réputé pour ses très bons thrillers. La chambre des morts est paru en 2005 avec les éditions Le Passage. L’auteur a remporté le prix quai du polar de 2006 avec ce livre.

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.

Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.

Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ?

La chambre des morts – Franck Thilliez Quatrième de couverture

Mon avis

Tout d’abord, la couverture est en lien direct avec les premiers chapitres du livre. Je la trouve donc parfaitement en adéquation.

Ensuite, concernant les personnages, j’ai retrouvé Lucie Hennebelle lorsqu’elle était simple brigadier. Je la comprenais plus comme j’avais déjà lu le tome 2. Et à propos de Vigo et Sylvain, on se rend compte de l’influence que peut avoir l’argent sur la personnalité des individus. Cela peut aller vraiment loin, quitte à commettre l’impensable.

Puis, au sujet de l’intrigue en elle-même, j’ai bien aimé le fait qu’il y a deux enquêtes qui s’entremêlent.

Enfin, tout au long du livre, l’atmosphère est très sombre et pesante. Certain passages, notamment les scènes de crime, ont énormément de détails, ce qui les rend vraiment dure à lire. Pour moi, cette histoire est un peu trop noire. Parfois, j’ai eu du mal à tourner les pages.

La chambre des morts – Franck Thilliez Chapitre 15

Finalement, j’ai préféré le tome 2, même si l’enquête était plus scientifique et donc un plus difficile à comprendre. En effet, l’enquête est mieux ficelée et l’histoire est plus centrée sur Lucie Hennebelle que dans celui-ci.

Avez-vous lu la chambre des morts de Franck Thilliez ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

32 commentaires

  1. Hello ma jolie,
    Hum je pense que ce n’est pas une lecture pour moi, surtout s’il y a plein de détails à mon avis ça va m’empêcher de dormir ahah !
    Des bisous 🙂

  2. Je n’ai pas lu ces livres, je ne connaissais pas du tout, mais, en grande amatrice d’enquêtes, je pourrais tout à fait me laisser tenter. Merci pour la découverte, je note l’idée de lecture ! 🙂 A très vite.

  3. Coucou
    Alors je suis très thriller et les histoires sombres voir très sombre ne me gènent pas du moment où l’intrigue est bien menée .
    Je me note donc ce bouquin pour l’été. Depuis ce matin, je fais de jolies découvertes. J’ai intérêt à avoir un bon rythme de lecture avec tous ce que je le suis notée !
    Passe une belle soiréea

  4. Alors moi en ce moment j’ai du mal à me remettre au livre et du coup ça me donne envie si l’enquête est bien ficelée comme tu dis. Parce que déjà c’est ce que je préfère comme style et je déteste quand il y a des faille de logique. Je vais aller voir d’un peu plus prêt ce livre.

  5. Hello, alors pour moi qui adore les histoires très sombres, je pense que c’est un livre qui pourrait me plaire. Il faudrait aussi que je lise La Mémoire Fantôme en suivant du coup !

  6. Je suis une grande fan de Thilliez je les ai tous lu. J’avais un peu peur quand il a réuni Lucie et Sharko, mais il a très bien réussis. Des personnages fragiles et attachants.

  7. Hello! J’adore les thrillers, je n’en lis pas beaucoup mais j’en ai un paquet dans ma PAL et celui ci y figure! Merci pour ton avis 🙂

  8. Je n’étais pas au courant qu’il avait sorti cette série de livres. Je vais laisser cette lecture pour plus tard 🙂 J’aime beaucoup les livres de Franck Thiliez. Notamment Puzzle que j’avais adoré ! Bisous.

  9. J’aime bien les thrillers mais je n’ai jamais lu de Thilliez, il faudrait que je m’y mette! At contre j’aime pas trop quand 2 enquêtes s’entremêlent, ça fait fouillis et du coup les 2 ne sont pas exploitées à fond en général… mais si c’est bien écrit ça peut changer la donne!

  10. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte. J’adore les enquêtes de ce genre. Je l’ajoute à ma liste de livres à lire cet été.

    Des bisous

    Morgane ✨

Laisser un commentaire