L’huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines

Huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines

J’alimente petit à petit cette catégorie bien-être. Je vous ai déjà parlé de l’huile essentielle d’orange pour lutter contre les insomnies. Maintenant, il est temps que je vous parle de l’huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines. Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je souffre régulièrement de migraines (même si ça va mieux maintenant). Pour les soulager, je teste des remèdes naturels et je pense que cet article en intéressera plus d’un.e !

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est originaire du Moyen-Orient. Il existe de nombreuses variétés de menthe, mais celle-ci est la plus utilisée en phytothérapie. L’huile essentielle de menthe poivrée a une odeur fraîche et mentholée et est incolore ou vert pâle. Elle possède de nombreuses propriétés : antalgique locale, stimulante, antibactérienne, antivirale, antifongique, anti-inflammatoire, etc.

Les utilisations

Grâce à ses nombreuses propriétés, nous pouvons utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée de bien des façons.

  • Soulager les maux de tête et migraines : appliquer 2 gouttes pures sur les tempes et le front et masser.
  • Contre la fatigue physique, mentale ou sexuelle : avaler une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 3 fois par jour.
  • Retrouver une haleine fraîche : mettre une goutte de l’huile essentielle sur un comprimé neutre et laisse le fondre en bouche.
  • Lutter contre le mal des transports, les nausées et les vomissements : mettre une goutte pure sous la langue et inhaler directement le flacon.
  • Aider une digestion difficile : ajouter deux gouttes d’huile essentielle dans une infusion
  • Rafraîchir et assainir la maison : diffuser quelques gouttes de menthe poivrée mélangées à d’autres huiles essentielles.
  • Soulager une gueule de bois : prendre une goutte pure d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue.
  • Fortifier ses cheveux : ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre shampoing.

Huile essentielle menthe poivrée contre les migraines

Mon avis

J’ai acheté cette huile essentielle de menthe poivrée d’Aroma-Zone après un rendez-vous avec une naturopathe. Elle me l’a conseillé pour tenter de soulager naturellement mes migraines.

Lorsque je sens une migraine arrivée (et que je suis chez moi), je m’allonge sur mon lit, dans le noir et la fenêtre légèrement ouverte pour faire un peu d’air. Dans ses moments-là, j’ai besoin de beaucoup de calme. Puis, j’applique une goutte sur chaque tempe et une autre sur le front. Je masse légèrement. Il m’arrive aussi d’en mettre une goutte sous ma langue, mais il ne faut pas en avaler au moment du coucher, sous peine d’avoir du mal à s’endormir. Au bout de quelques secondes, je ressens un effet de fraîcheur agréable qui soulage la migraine. Malheureusement, cela n’est pas vraiment « durable » et cela ne la « soigne » pas. Utilisé seul, ce remède naturel ne me permet pas de soulager durablement la douleur et de retourner à mes activités.

Cependant, concernant l’haleine fraîche, je trouve que l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace. Je pense la même chose au sujet d’une digestion difficile et pour assainir une pièce (l’odeur est très fraîche!).

A propos des cheveux, je n’ai pas encore testé cette astuce, mais ça ne saurait tarder !

Menthe

Quelle(s) utilisation(s) avez-vous de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Like a princess

Ces articles peuvent vous intéresser

31 commentaires

  1. Hello,

    J’utilise beaucoup cette huile pour les migraines mais j’ignorais que ça pouvait aussi être utilisé pour le mal des transports. Merci pour l’info !

    Des bisous

    Morgane ✨

  2. Coucou,
    Je suis aussi naturopathe et je tiens à te prévenir que cette huile est neurotoxique, donc attention à ne pas l’utiliser régulièrement ! Interdite à la femme enceinte également car elle est abortive. Sinon en effet elle est très efficace.
    Bises ! Elodie.

    1. Coucou,
      Quels sont les effets d’une huile essentielle neurotoxique ? Ça m’intéresse 🙂
      Et qu’entendez-vous par régulièrement ? Y a-t-il un « nombre maximum » d’utilisation par semaine ou mois à ne pas dépasser (par exemple) ?
      Merci 🙂

  3. J’ai beaucoup entendu parler de l’huile essentielle de menthe poivrée. J’en ai d’ailleurs commandé une la semaine dernière pour les maux de l’automne/hiver.
    Belle semaine
    Elsa

  4. Coucou !
    Je fais pas mal de migraines et je me sers également de cette huile essentielle ! J’en applique également à la base de la nuque en plus des tempes et du front, ça fait du bien 🙂
    Bises

  5. Oh génial, merci pour toutes ces explications ! J’en ai un flacon a la maison et je l’utilise pour en mettre quelques gouttes dans mon deo fait maison 🙂

  6. Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée donc merci pour ton article 🙂 Après, je t’avoue que je ne suis absolument pas une experte en HE. A la maison, nous n’avons que celle d’arbre à thé (pour les boutons de mon copain) et celle de sauge sclarée pour mes micro-kystes ^^

    1. Coucou 🙂
      Avec plaisir !
      Je ne suis pas une experte non plus, mais je me soigne de plus en plus de façon naturelle 🙂
      Les livres d’aromathérapie sont une mine d’informations !
      Je n’ai jamais testé celle de sauge sclarée 🙂

  7. J’ai utilisé la menthe poivrée pour mon chat car elle venait dormir sur notre nouvelle table. Mais même avec une micro goutte ça sent dans toute la maison et ça me faisait éternuer ! Pourtant ça sent bon 🙂

  8. Migraineuse aussi, je suis d’accord avec ce que tu dis, ça « aide » mais ne passe pas complètement la migraine
    Mais la fraîcheur que ça apporte fait, mine de rien, beaucoup de bien 🙂

  9. Coucou, je ne connaissais pas les bienfaits de cette huile essentielle. Je fais beaucoup de migraines et je n’y ai jamais pensé. Merci pour le partage.

  10. Comme toi j’utilise cette huile pour les migraines. Comme tu le dis très bien ce n’est pas un remède mais ça soulage. Toutefois il faut faire attention aux doses. Cette huile essentielle peut-être dangereuse si elle est mal utilisée…

  11. Coucou,

    J’en ai à la maison, mais je t’avoue que je n’ai pas encore testé pour les migraines, pourtant, j’en fais très souvent ! Qu’entends-tu par « comprimé neutre » ?

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  12. Je connaissais ses bienfaits contre les migraines! J’utilise également les huiles essentielles pour beaucoup de choses, mais je ne pensais pas qu’il y avait autant d’utilisations possibles en une seule huile! Ca me donne bien envie de la prendre, surtout que j’adore aromazone!

  13. coucou

    je ne savais pas que ça soulageait la gueule de bois !
    merci pour la découverte de toutes les propriétés car j’en ai à la maison et je ne savais pas quoi en faire !

  14. Coucou ma belle,
    Tiens, faudrait que je teste sur les cheveux et pour digérer de temps en temps ! Mais du coup, ce n’est pas grave d’en avaler ? Désolée pour ma question de débutante ahah !
    En tout cas je m’intéresse à la menthe poivrée et en ce moment j’utilise un hydrolat de menthe poivrée sur le visage car j’ai lu que ça aidait à resserrer les pores de la peau ^^
    Plein de bisous <3

    1. Coucou ma belle,
      Toutes les questions sont les bienvenues ! Non ce n’est pas grave d’en avaler 🙂 Mais il ne faut pas en prendre trop non plus, une goutte ou deux suffisent largement !
      Le goût est plutôt fort, il est parfois mieux de prendre une goutte avec un morceau de sucre ou un comprimé neutre 🙂
      Est-ce que tu vois des résultats sur ta peau avec ton hydrolat ? 🙂
      Bisous <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.