5 conseils pour réussir sa première année à l’université

conseils université

Hello les filles (et les garçons) ! J’espère que vous allez bien. Comme vous le savez, la rentrée des classes a déjà eu lieu pour la plupart d’entre nous et pour les autres, elle ne saurait tardé. Personnellement, je rentre en L2 information et communication. Ma pré-rentrée se déroule le 5 septembre, mais ma véritable rentrée sera le 12. Je me suis donc dit qu’il pourrait être intéressant pour vous que je rédige un article dédié spécialement à la fac. Venez découvrir mes 5 conseils dans la suite de ce billet.

S’ouvrir aux autres

Quand vous arriverez à la fac pour votre premier jour, vous vous sentirez probablement perdu. Changement d’école peut également dire changement de ville et tout un réseau de connaissance à construire. En effet, il est peu probable que vos amis les plus proches aient choisi la même filière que vous. Mais ne vous inquiétez pas, la moitié des étudiants qui vous entourent sont dans votre cas ! Donc si vous n’êtes pas timide, allez vers les autres et présentez-vous. Dans le cas contraire, souriez, ne vous asseyez pas seul(e) au fond de l’amphi et les autres élèves viendront vous parler.

Utiliser la bonne méthode de travail

Écrire ses cours à la main ou bien les taper à l’ordinateur ? Ce choix relève des préférences de chacun. Le mieux est d’essayer ces deux méthodes et de voir ce qui vous convient le mieux. Dans mon cas, j’ai commencé à écrire mes cours sur des feuilles, mais j’ai vite réalisé que cela n’était pas une bonne méthode pour moi. En effet, les feuilles s’accumulaient, mon écriture devenait illisible, les profs parlent à une vitesse folle et j’ai tendance à vouloir tout noter. Taper mes cours à l’ordinateur semblait alors une meilleure solution : mes notes sont plus claires car je tape vite, mes cours sont organisés dans des dossiers, etc.

Se mettre au travail tout de suite

Cela peut paraître évident. D’ailleurs, c’est sûrement ce que se dit tous élèves à la rentrée : « Cette année, je n’attendrai pas le dernier moment pour me mettre à bosser ». Le problème, c’est qu’on perd vite ce premier objectif. Et à la fac, cela ne se pardonne pas. En effet, le travail à faire qui s’accumule peut vite faire peur et décourager si on ne s’y met pas dès la première semaine ! Je vous conseille donc de ne pas attendre d’avoir fait 4h de cours dans une matière pour commencer vos fiches de révision par exemple. Et n’attendez surtout pas le dernier moment pour lire les livres qui vous seront conseillés, c’est sûrement ce qui vous prendra le plus de temps.

S’organiser

Ce point est en grand rapport avec le précédent. En effet, avec le travail perso que la fac demande, vous céderez vite à la panique si vous n’êtes pas un minimum organisé. Pour cela, certains se font des plannings, d’autres se fixent des objectifs à faire avant la fin de la semaine par exemple. Dans tous les cas, servez-vous de votre temps libre que l’université vous laisse pour travailler vos cours.

Se détendre / Sortir

Réviser d’accord, mais se détendre aussi, c’est important ! Aérez-vous l’esprit, faites des pauses, amusez-vous ! Sans délaisser votre travail, goûtez quand même aux joies de la vie étudiante. Vous vous apprêtez à vivre vos premières années en étant 100 % indépendant(e) et autonome, profitez-en !

J’en ai maintenant terminé avec ces 5 conseils. J’espère qu’ils vous seront utiles. N’hésitez pas à me raconter comment s’est déroulée votre rentrée à la fac. J’adorerais lire vos premières impressions.

Bonne rentrée !

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire