Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso

Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso

J’adore être en vacances ! D’abord parce que je n’ai pas de contraintes et surtout, j’ai du temps pour lire (autre chose que mes livres de cours!). Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre de Guillaume Musso qui s’intitule « Que serais-je sans toi ? », je l’ai donc terminé il y a 2 semaines. Et cette fois, ce n’est malheureusement pas un coup de foudre.

Je ne vous présente plus Guillaume Musso. Vous savez que c’est l’un de mes auteurs préférés. « Que serais-je sans toi ? » est paru en 2009. Cette édition compte 441 pages. C’est le sixième roman écrit par Musso.

Il la croyait perdue, et pourtant…

Martin, jeune flic parisien, s’est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d’amour qu’il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu’à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu’il a aimée quinze ans plus tôt.

Ce qu’il comprend alors le sidère : Gabrielle n’est autre que la fille de son ennemi juré.

Cette coïncidence n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso quatrième de couverture

Mon avis

J’adore l’univers de Guillaume Musso. Écrire est un art et il le manie à la perfection. Cependant, même si le livre commence en pleine action (comme d’habitude), j’ai eu assez de mal à rentrer de l’histoire. Pour être précise, c’est seulement à partir du chapitre 15 que j’ai vraiment commencé à aimer pleinement ce roman. Mais à partir de ce moment, je n’ai pas pu décrocher et j’ai fini de lire ce livre du traite ! Alors que ça faisait quelques jours que je traînais à lire les premières pages.

Contrairement aux autres livres de Guillaume Musso que j’ai pu lire, l’histoire se déroule majoritairement en France, à Paris. Ce n’est pas pour me déplaire. Dans les derniers chapitres, on retrouve du surnaturel avec un lieu étrange par rapport au coma. Même si j’avais du mal, au début, à passer de la « réalité » à la « fiction », je dois dire que je commence à m’y habituer.

Bien évidemment, on retrouve du suspens et de l’action. La fin est surprenante, mais ce n’est, selon moi, pas la meilleure que Musso a écrite.

Enfin, ce livre traite un peu de la mort, mais surtout de l’amour et ça, ça fait du bien !

Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso pages

Bilan

J’ai bien aimé ce livre, même si je regrette d’avoir mis autant de temps à accrocher à l’histoire. Selon moi, ce n’est pas le meilleur roman que Musso a écrit, mais ça reste une belle histoire.

Pour lire mon article sur Central Park cliquer ici.

Pour lire mon article sur Sauve-moi cliquer ici.

Enfin, pour lire mon article sur Je reviens te chercher cliquer ici.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous penser ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

2 commentaires

  1. Coucou ma jolie,
    J’ai lu ce livre il y a longtemps alors mes souvenirs remontent un peu, mais je crois que je l’avais bien aimé 🙂 Après mon petit chouchou reste La fille de papier que j’aime vraiment beaucoup^^ Mais tout dépend des goûts 😉
    Gros bisous à toi !

    1. Coucou !
      Je n’ai toujours pas lu « La fille de papier », mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂 Le prochain que je vais lire est « 7 ans après… ».
      Gros bisous :*

Laisser un commentaire