PARIS 13 novembre 2015 – Christian Lejalé

Paris 13 novembre 2015 christian lejalé couverture

À l’ordinaire, je ne suis pas du tout emballée par le genre de lecture qui retrace un événement difficile. Cependant, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie de lire Paris 13 novembre 2015 de Christian Lejalé. Lecture et souvenirs difficiles, je vous donne mon avis sur ce livre.

Christian Lejalé est originaire de Bretagne. Il est à la fois réalisateur, scénariste et romancier. Paris 13 novembre 2015 est son septième roman. Il est paru en août 2016 et compte 336 pages.

Paris 13 novembre 2015 christian lejalé quatrième de couverture

Vendredi 13 novembre 2015, début de soirée. Lulu, Tom, Issa, Sandrine, Salaheddine, Florence, Daniel, Matt, Camille et Nabil ignorent que dix tueurs sont entrés dans Paris pour réunir leurs destins en une même tragédie. Les dix tueurs se prénomment Abdelhamid, Brahim, Salah, Akrouh, Foued, Omar, Samy, Bilal et Ahmad. Il y a aussi le fragile Ismaël. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Au nom de quoi s’accordent-ils le droit de détruire ou de bouleverser la vie de ceux qu’ils vont croiser ? Respectant scrupuleusement la chronologie des attentats de novembre 2015, ce roman utilise la puissance de la fiction pour nous aider à mieux comprendre la réalité. Rassemblant tous les fils de cette nuit dramatique, il n’en explore la violence que pour défendre la vie avec ses lumières, ses tendresses, ses sourires et sa fragilité.

Mon avis

Paris 13 novembre 2015 christian lejalé chapitre 19 au cœur de la nuit

Rien qu’avec le titre, on se doute que ce n’est pas une lecture facile. Je dois également dire que la première chose qui m’a interpellé au sujet de ce livre est sa couverture. En effet, bien que cette dernière soit sobre, la couleur bleu nuit en fond et le mot « Paris » en couleur rouge, nous rappelle les événements tragiques qui se sont déroulés cette nuit-là.

Le livre se décompose en trois parties. Pour faire simple, il y a l’avant, le pendant et l’après de cette terrible nuit du 13 novembre 2015.

J’ai apprécié le fait que ce livre mêle à la fois la réalité et la fiction. La fiction se retrouve surtout dans les personnages. En effet, en imaginant la vie et les pensées de ces personnes, l’auteur permet à ses lecteurs d’être plus proche et compréhensif d’eux. La réalité, quant à elle, se retrouve bien évidemment dans la chronologie des événements qui sont repris assez précisément.

Les flash-backs sont également intéressants. L’auteur imagine le passé des différents personnages, ce qui les rend parfois touchants, parfois repoussants.

Enfin, j’ai quand même noté des petits points négatifs. D’une part, quelques passages fictifs, souvent centrés sur le « après », me semblent un peu trop naïfs et pas assez développé. D’autres parts, certains passages m’ont dérangé, notamment lorsque l’auteur donne indirectement son avis sur l’ancien président français François Hollande. Je trouve que ce n’est vraiment pas approprié.

Avez-vous déjà lu ce livre ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

4 commentaires

  1. je ne pense pas que je pourrais lire ce livre. tout ce qui touche de près ou de long aux attentats me fait extrement peur. surtout que je suis une accro aux concerts. ce nest pas vraiment mon truc de me faire encore plus peur que je ne le suis déja. Mais je pense que cest une bonne chose quil y est des livres sur ca. ca permet de ne pas oublier.

  2. Coucou ma belle,
    Merci pour ton avis ! Cela dit, je ne suis pas certaine d’être prête pour ce style de lectures^^
    Des bisous à toi 🙂

    1. Coucou ma belle !
      Je te comprends ! Moi-même je ne relirai pas ce genre de livre dans l’immédiat… Je préfère des lectures un peu plus « légères » ahah 🙂
      Bisous :*

Laisser un commentaire