Luz – Marin Ledun

Luz Marin Ledun couverture

Avec Luz, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouvel auteur, Marin Ledun. Je remercie d’ailleurs la maman de mon copain qui a tenu à me prêter ce livre. C’est une belle découverte et je ne pense pas que j’aurai acheté et/ou lu de moi-même ce thriller.

Marin Ledun est un romancier français. Il a écrit une douzaine de romans, essentiellement des romans noirs et des thrillers. La première édition de Luz date de 2012. Mais ce livre sous l’édition J’ai lu est paru en 2016. Il compte 156 pages.

Premier dimanche des vacances d’été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu’au milieu de l’après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l’adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu’elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d’une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu’à un point d’eau difficile d’accès, mais beaucoup moins fréquenté. Là où la nature devient dangereuse, les rencontres aussi…

Luz Marin Ledun quatrième de couverture

Mon avis

Pour commencer, gros point positif pour la couverture. Je la trouve très jolie et en parfaite adéquation avec l’histoire.

Le livre est également très court, il se lit très vite et pour cause : l’histoire se déroule sur une seule journée. A l’exception du dernier chapitre. J’ai donc bien aimé cette dimension temporelle qui change de ce que j’ai l’habitude de lire.

Concernant le personnage de Luz, je la trouve très courageuse et aventurière, cela lui cause d’ailleurs quelques (gros) problèmes. Elles cherchent à repousser les limites qu’on lui pose. Elle est également attachante. Parfois, on a envie de l’aider, de prendre sa défense ou encore de parler à sa place pour tenter de la débarrasser de mauvaises situations.

Autre point positif, le lecteur est plongé directement dans l’action. L’intrigue est également pas mal. Les événements s’enchaînent logiquement. Il y a même quelques rebondissements inattendus.

Les thèmes abordés par ce roman changent de ce que je lis habituellement. En effet, le livre aborde l’alcool et le viol. Rien de réjouissant. Néanmoins, il est important d’en parler.

Enfin, l’histoire se termine plutôt bien. Mais le dernier chapitre mériterait d’être un peu plus poussé.

Luz Marin Ledun chapitre 4

Avez-vous déjà lu un livre de Marin Ledun ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

15 commentaires

  1. Comme il s’agit d’un bouquin peu volumineux, c’est pratique car plus facile à gérer avec un emploi du temps chargé. Comme tu le dis le thème abordé est délicat mais intéressant je pense à découvrir. Merci pour ce partage.

  2. Je n’ai jamais lu d’article de cet auteur, mais en tout cas ça me donne envie de replonger dans un thriller ça fait très très longtemps que je n’en ai pas lu !

  3. Tu m’as carrément donnée envie de le lire.. Je vais aller m’y intéresser de plus près. J’aime bien les histoire avec une intrigue poignante !

  4. Je ne connais pas du tout cet auteur, ni ce livre, mais en effet je trouve ça super sympa le fait que tout le livre se passe sur une seule journée (mis à part le dernier chapitre comme tu dis). Je garde le nom du livre en réserve 🙂

    Bisous !

  5. Coucou la belle,
    Et bien, ce livre a l’air intéressant et si en plus il est court, il sera facile à caler lors d’une petite pause, je le note du coup 🙂
    Je t’envoie de gros bisous ma jolie <3

Laisser un commentaire