Carrie – Stephen King

Carrie de Stephen King Le livre de poche

J’ai enfin lu un livre de Stephen King ! Il était temps ! Après avoir vu Ça au cinéma (adaptation du livre Ça de Stephen King), j’avais très envie de découvrir la plume de l’auteur. C’est par hasard que je suis tombée sur Carrie à la bibliothèque. Sans hésiter, je l’ai directement emprunté. Maintenant que je l’ai terminé, je peux enfin vous donner mon avis.

Comme dit précédemment, je n’avais jamais lu un livre de Stephen King avant Carrie, mais j’avais déjà entendu beaucoup de bien au sujet de l’auteur. Stephen King est donc un auteur américain qui a publié son premier livre et connu son premier succès en 1974 avec Carrie. Il a également écrit des livres sous le nom de Richard Bachman.

Carrie est un thriller qui se mêle à de l’horreur. Sous l’édition Le livre de poche, le thriller a été publié en 2010 et compte 282 pages.

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Carrie stephen king quatrième de couverture

Mon avis

Comme vous le savez, j’aime beaucoup m’attarder sur la couverture d’un livre avant de m’y plonger. Et j’avoue que j’ai un peu de mal avec celle-ci. Elle est spéciale, elle me fait penser à de l’exorcisme ou quelque chose dans le genre. De plus, après avoir terminé ma lecture, je trouve qu’elle ne reflète pas vraiment l’histoire.

En parlant de ça, j’ai également eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je ne comprenais pas tout ce qu’il se passait dans les premières pages. Mais j’ai poursuivi ma lecture et tout devient de plus en plus clair au fil des pages.

Le livre est d’ailleurs découpé en trois parties : Le jeu du sang, Le bal et Épave en sachant que cette dernière est très courte par rapport aux deux autres. Ce découpage permet de mieux comprendre l’histoire.

J’ai bien aimé la construction du récit. Il y a des flashback avec notamment l’enfance de Carrie. Et aussi des bons dans le futur avec des extraits de témoignages et des revues de presse tout au long de la lecture. Le fait que parfois Carrie nous raconte elle-même son parcours est un plus pour comprendre l’histoire.

Concernant les personnages, les deux les plus marquants sont pour moi évidemment Carrie (Carrietta) et sa mère Margaret. Mais je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Carrie n’est pas du tout attendrissante et je ne me reconnaissais absolument pas en elle. Elle me faisait juste de la peine. Au sujet de Margaret, je l’ai trouvé très agaçante. Elle vit vraiment dans un autre monde avec sa religion chrétienne et sa peur du diable.

Cependant, les thèmes abordés sont très touchants. Notamment le harcèlement qui montre à quel point les gens peuvent être cruels et se réjouir du malheur des autres. En savoir plus sur le don de télékinésie était également intéressant.

Il y a tout de même une scène qui m’a beaucoup dérangée, celle avec les truies. C’est peut être mon côté « amie des bêtes » qui ressort, mais ce passage est vraiment malsain.

Pour finir, la chute est bien tournée. La description est vraiment poussée, c’est super !

carrie stephen king page 128 129

En bref, ce livre est un vrai thriller. On y retrouve beaucoup de suspens avec une réelle tension dans le dénouement de l’histoire. Par contre, il ne fait absolument pas peur.

Avez-vous lu des livres de Stephen King ? Qu’en pensez-vous ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

14 commentaires

  1. Ahhhhh Stephen King ! Je n’ai pas lu beaucoup de ces oeuvres. Mais son livre Ecritures, où il se raconte est excellent. C’est un style un peu spécial. Mais c’est un maître dans son genre !

  2. Je suis une très grande fan de Stephen King, j’ai lu une grande partie de ses oeuvres! Carrie reste un de mes préférés et les adaptations cinématographiques sont également excellentes!

Laisser un commentaire