Avant toi – Jojo Moyes

Livre Avant toi Jojo Moyes

J’ai emprunté « Avant toi » de Jojo Moyes grâce à ma maman qui est tombée dessus par hasard à la bibliothèque. En lisant la quatrième de couverture, je n’étais pas particulièrement emballé. Mais, contre toute attente, j’ai adoré ce livre ! Je vous en dis plus dans la suite de cet article.

Je ne connaissais pas du tout Jojo Moyes, mais c’est une belle découverte. Cette auteure est romancière et journaliste. Elle vit en Angleterre et elle a déjà eu de nombreuses récompenses littéraires. Son roman « Avant toi » est paru en 2012 et compte 528 pages.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Livre Avant toi Jojo Moyes quatrième de couverture

Mon avis

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Je ne m’attendais pas aimer ce livre à ce point. De plus, il m’a permis de découvrir Jojo Moyes qui a un talent énorme pour l’écriture. J’ai mis très peu de temps à le lire

Tout d’abord, c’est une lecture bouleversante. Pour les âmes sensibles, pensez à garder un paquet de mouchoirs à vos côtés.

L’histoire est très touchante. On y trouve deux personnages que tout oppose, et pourtant… On voit, petit à petit, apparaître des sentiments entre eux, alors que ce n’était pas gagné au départ. Au fur et à mesure, on en apprend beaucoup sur le vécu des personnages, chose que j’ai beaucoup aimé. Cela nous permet de vraiment nous attacher aux personnages.

Le sujet du handicap est vraiment bien traité. L’auteure n’en fait pas des caisses, et cela nous permet de ressentir véritablement la souffrance de Will.

Quant à la fin, je ne m’attendais pas à ça. Je ne voudrais pas vous spoiler l’histoire pour ceux et celles qui aimerait lire ce livre si ce n’est toujours pas fait, mais on a toujours l’espoir que tout s’arrange.

C’est vraiment une belle histoire, sûrement parce qu’elle pourrait être vraie…

Livre Avant toi Jojo Moyes chapitre 15

Vous l’aurez compris, je vous conseille absolument de lire ce livre bouleversant. J’ai appris que ce roman a été adapté au cinéma, donc peut-être que je me laisserais tenter par le film. Et, il y a également une suite, intitulée « Après toi ». Je ne pense pas lire ce deuxième tome, car, pour moi, le premier livre se suffit à lui-même.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous penser ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

31 commentaires

  1. Je l’ai lu également, mais je ne l’ai pas fini!
    Bête que je suis, j’en étais au 3/4 et j’ai lu la fin, trop impatiente… du coup, j’ai arrêté. Trop couillon! 🙂

  2. Je l’ai lu et l’ai vu au cinéma et je suis tout autant émerveillée que toi par la qualité de l’histoire avec l’écriture génialissime de l’auteur et les acteurs jouent merveilleusement bien! Coup de coeur pour moi aussi!

  3. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je pense que ça me plairait bien ! Du coup je prends note et ma PAL risque de s’agrandir hihi !
    Merci pour ton avis détaillé mais pas merci pour mon porte-monnaie LOL
    Je t’envoie de gros bisous 🙂

  4. Je n’ai pas lu le livre, par contre, j’ai vu le film. Je ne sais pas si je l’ai vu en entier (car je mets des films juste pour dormir) mais il me semble que c’était pas trop mal.
    Il faudrait que je découvre le livre…
    Belle soirée

  5. Si je ne me trompe pas, ce livre a été produit en film et je l’ai trouvé tres touchant, je ne savais pas qu’il était en version roman du coup! Merci pour cette découverte, je vais lire les deux livres du coup ! Bisous

  6. Alors moi par contre j’ai été dessus, je l’ai lu en entier donc ce. N’est pas un navet mais c’est pas le roman du siècle à mes yeux !

Laisser un commentaire