Amelia – Kimberly McCreight

Amelia Kimbery McCreight couverture

Coup de cœur ! Amelia de Kimberly McCreight est un livre plein de secrets et de rebondissements. Tout pour en faire un thriller addictif.

Ce livre m’a été offert par ma marraine à l’occasion de mon anniversaire. Avant ça, je ne connaissais pas du tout Kimberly McCreight. Amelia est paru aux éditions livre de poche le 31 août 2016. Il compte 576 pages.

À New York, Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donné la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Amelia Kimberly McCreight quatrième de couverture

Mon avis

Ce livre est une très bonne découverte, j’aime la plume de l’auteur qui rend la lecture facile et agréable.

Ce qui m’a également plus à première vue, mais qui reste anodin, c’est la couverture. Je la trouve vraiment réussie. Bien sûr, ce n’est qu’un détail et il ne faut pas « se fier aux apparences », mais une belle couverture me donne toujours envie de me plonger dans le livre.

Une fois ma lecture commencée, j’ai très vite accroché avec les personnages principaux, notamment Amelia et sa mère, Kate. Cela est sûrement dû aux changements de points de vue qui sont présent tout au long de l’histoire. Tantôt, Kate nous raconte le présent avec le deuil qu’elle traverse et l’enquête qu’elle mène, tantôt, c’est Amelia qui raconte ce qu’il s’est passé avant le drame. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait de retracer les événements à deux vitesses.

L’alternance de la mise en pages donne également du rythme à l’histoire. Il y a bien évidemment le récit en lui-même, souvent à la première personne, puis viennent s’ajouter les posts Facebook, les mails et les sms. Toutefois, j’ai eu un peu de mal avec des derniers. L’écriture des sms était trop abrégé, limite exagéré, ça en rendait la lecture un peu désagréable.

Les sujets abordés m’ont également touché. Sans vous spoiler, le grand thème est celui de l’adolescence et tout ce dont bien trop d’élèves sont touchés aujourd’hui : le harcèlement, la discrimination, l’effet de groupe.

Avec ce livre, on a vraiment le plein d’émotion. À travers cette lecture, nous suivons le combat d’une mère pour découvrir la vérité et le quotidien parfois difficile d’Amelia avant sa mort.

En résumé, Amelia c’est une enquête qui tient en haleine, des personnages liés les uns aux autres, de multiples rebondissements tout au long de l’affaire et une fin inattendue. Bref, un thriller réussi !

Amelia Kimberly McCreight chapitre 20 octobre pages 340 341

Avez-vous déjà lu ce thriller ?

Like a princess

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles peuvent vous intéresser

16 commentaires

  1. Coucou !
    Je crois que je vais courir me l’acheter ! J’adore les thrillers le résumé me donne déjà bien envie et quand je lis ton avis je me dis que c’est le genre de livre que je peux lire d’une traite !

  2. Hello,
    Oh l’histoire à l’air captivante ! Et c’est vrai qu’un livre qui n’a pas une belle couverture, ça ne donne pas envie de le lire. Même si on ne doit pas juger par les apparences :/

  3. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air assez sympa et rythmé donc pourquoi pas à l’occasion 🙂
    Merci pour ton avis ma belle, gros bisous !

Laisser un commentaire